Accueil > Présentation > Galerie photo > D’une Aube à L’autre

jeudi 21 janvier 2010, par Eric

D’une Aube à L’autre


 

D’une Aube à l’autre
 En vallée du Doubs
 
Présentation :
 
De l’éveil du faucon au guet du hibou, ce livre poursuit la ronde du soleil et de la lune en vallée du Doubs, terrain de prédilection du photographe Florent Cardinaux. D’une aube à l’autre, du sommet des falaises aux rives ombrées des sous-bois, son oeil s’immisce patiemment dans le déploiement de la vie en ces paysages qui ont su conserver l’esprit sauvage d’un monde originel. Tandis que la lumière humide accroît subtilement la sécheresse de son intensité, la faune et la flore se dévoilent dans leur intimité secrète, tout d’abord sous les rayons obliques qui sculptent les contours en clairs-obscurs des fleurs nimbées de rosée. Puis, peu à peu, l’air se réchauffe et les ombres s’amenuisent pour céder la place aux couleurs plus incisives du jour qui avance et fait se succéder les apparitions animales, entre terre et eau. Alors, le bleu du ciel peut se teinter d’un or grandissant, prélude à l’arrivée diffuse du monde de la nuit qui saura, par son épaisseur immobile, régénérer une aube nouvelle... Pour accompagner ces images finement ciselées, William Chauvin a choisi le langage des haïkus, ces poèmes courts de 17 syllabes qui sont autant de photographies littéraires capturant les émotions fugaces.
LES AUTEURS :
 
Florent CARDINAUX, photographe
 
Florent est né en 1976 à Besançon. Gamin il aime bien aller « courir les bois » et y construire des cabanes. À l’adolescence, il s’intéresse aux papillons qu’il observe dans le jardin de la maison puis dans les prairies et le bois alentours. La révélation de la photographie se fait avec un vieux compact des années 70 retrouvé dans un grenier. Vers l’âge de 18 ans, Florent acquiert son premier Nikon. Pendant des années il fait des photos occasionnellement, puis à 22 ans il décide de se rééquiper entièrement et passe à la diapo, « plus sérieuse », tout en pratiquant aussi le noir et blanc. Il commence aussi à observer les mammifères et les oiseaux, et élargit ainsi ses connaissances. S’il travaille en argentique, c’est par souci du rendu des couleurs, de la profondeur et des lumières, car il constate qu’une diapo sur une table lumineuse procure plus de sensations qu’un fichier numérique sur un écran. Florent est passé pro en 2004, année où l’agence BIOS a commencé à diffuser ses images. Il préfère continuer à travailler dans la région qui l’a vu naître car il estime que le proche environnement est une source d’inspiration inépuisable.
 
La photogravure des diapositives de Florent a été exécuté par un des derniers graveurs de Franche-comté possédant un scanner rotatif et travaillant « à l’ancienne » Guy LORAND de Besançon que l’on peut surnommer l’artisan graveur…
 
 
 
 
 
William CHAUVIN, journaliste
 
« D’une aube à l’autre en vallée du Doubs » sera la troisième collaboration de William Chauvin avec les éditions Titom. En effet, le journaliste a déjà écrit les textes de « Jura, le langage du temps » et de « Croisées de chemins ». Pour participer à cet ouvrage, il a choisi le langage des haïkus, un univers épuré et stylisé qui se marie parfaitement avec les options photographiques de Florent Cardinaux. 17 syllabes, rythmées par une alternance courte, longue et courte de 5, 7 et 5 sons, forment une contrainte paradoxale, puisqu’elle engendre la liberté. En effet, pour faire entrer les mots dans ce carcan poétique, il faut bousculer la syntaxe et réinventer son langage. Ces poèmes courts sont autant de photographies littéraires qui capturent des émotions fugaces, parfaits compléments des images finement ciselées de ce livre qui explore le subtil changement de la lumière, le temps d’un jour en vallée du Doubs.
 

 

L’ouvrage est sorti le 07.10.2008 le prix est 29.00 €. ISBN 978-2-9522985-5-6
On le trouve dans toutes les librairies de Franche-comté et des départements limitrophes ainsi que sur commande dans toutes les librairies de France.
Renseignements chez l’éditeur : Titom éditions 72, Chemin du quart d’amont 39570 L’ETOILE - Tél .03.84.43.00.36 – Mail : editions.titom@wanadoo.fr

 

Visitez le site de Florent dans lequel vous pourrez voir de belles photos dont certaines illustrent cet article  http://www.florentcardinaux.com

Contacts

Contacter la mairie

  • 03 81 55 52 88
  • mairie@roulans.fr

Ouverture au Public

  • Lundi de 16 h à 18 h
  • Mardi au Samedi de 10 h à 12 h

Permanences téléphoniques :

  • Lundi de 14 h à 18 h
  • Mardi de 8 h ½ à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Mercredi de 8 h ½ à 12 h
  • Jeudi de 8 h ½ à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Vendredi de 8 h ½ à 12 h
  • Samedi de 10 h à 12 h