Sur les Traces de la rose d’Aigremont
Sur les traces de la rose d’Aigremont ou promenade roulanaise
Si vous passez par là, arrêtez vous sur le chemin qui mène à Aigremont, (à l’entrée du village côté Besançon).
Après vingt bonnes minutes à user vos semelles, vous atteindrez 200 mètres plus haut la chapelle qui, comme tous les lieux où il s’est passé quelques événements, a ses légendes et récits où l’histoire est défigurée par l’imagination populaire ou la tradition. Les âmes pieuses remarqueront le chemin de croix et demanderont protection à la Vierge d’Aigremont, découverte, paraît-il, par un jeune pâtre ayant coutume de mener paître son troupeau dans la forêt proche. L’histoire attribue à Notre Dame d’Aigremont de nombreux bienfaits, grâces, reconnaissances et une protection spéciale qui fait qu’aucune épidémie n’a éclaté à Roulans. La peste au 17ieme siècle ou le choléra au 19ieme siècle ont épargné le village, alors que plusieurs vagues d’épidémies touchaient les villages voisins.
Ce lieu a toujours fait l’objet de processions ou de pèlerinages, encore organisés de nos jours le dimanche suivant le 15 août. Les photographies du début du siècle y décrivent une foule nombreuse venue assister à la messe en plein air.
Si le temps le permet, vous pourrez admirer des paysages lointains, que vous nommeront les tables d’orientation.
Apres avoir fait résonner au loin le son de la cloche, vous reviendrez sur vos pas ou emprunterez le sentier le long de la crête pour apercevoir le château ; propriété privée, il ne peut être admiré que depuis l’extérieur de l’enceinte.