Accueil > Présentation > Petites histoires Roulanaises > Histoire Roulanaise > Histoire Roulanaise

samedi 26 janvier 2013, par Eric

Histoire Roulanaise


Les lieux étaient habités avant la conquête de la Séquanie par les Romains à qui l’on doit les vestiges de la voie romaine Vesontio à Augustarauracorum (Besançon à Bâle).
Rollens était le premier nom du village devenu Roulans sous l’occupation des Burgondes à qui il faudrait attribuer la consonance finale “ans“ de très nombreuses localités.

Aigremont

Roulans a été depuis les premiers siècles fortifié pour le contrôle de la vallée du Doubs et la route de Besançon. Le pic d’Aigremont (557 m) avait un château signalé dés 1105 dans une bulle du pape Pascal II sous le nom d’acrimons.

Jean et Maurice d’Aigremont (père et fils) chevaliers croisés (1188) firent la 3ème croisade avec l’archevêque de Besançon Thierry de Montfaucon qui mourut de la peste le 23 novembre 1191 après la prise de Ptolémais.
Pendant 3 siècles les d’Aigremont possédèrent l’office de Chambellans héréditaires des Archevêques de Besançon. En 1225, Jean de Chalons offrit aux habitants de Besançon de se réfugier en sa forteresse en cas de réel danger. En 1260 le Château d’Aigremont tomba dans la mouvance de l’Abbaye de Bellevaux (Haute –Saône). Les seigneurs d’Aigremont étaient vassaux des seigneurs de Montfaucon qui possédaient 120 villages dont Roulans et le Comté de Montbéliard. Les familles de la Roche sur l’Ognon, de Montfaucon, de Chalon, l’abbaye de Bellevaux, la famille de Ray, héritèrent successivement du château, mais aucune ne l’occupant, il tomba peu à peu en ruines.

Jeanne de Montfaucon fit don des ruines et d’une partie des bois environnants à la communauté des gens de Roulans, moyennant le paiement d’un scens annuel qui fut réglé jusqu’à la Révolution.

La chapelle actuelle

On raconte qu’un berger, menant paître son troupeau autour des ruines, voyait l’un de ses boeufs gratter et lécher le sol en un endroit où l’herbe repoussait toujours verte. Le berger creusa la terre et y décuvrit une statue de la Vierge.

Transportée à l’église de Roulans, la statue remonta mystérieusement à Aigremont. Plusieurs fois, elle reprit ainsi sa place sur son rocher. On décida de lui élever une chapelle sur les vestiges du château. Le curé LORIMIER aidé de ses paroissiens la restaurèrent en1704.

Les pèlerinages

On alla d’abord en procession à la chapelle pour la fête du 15 août, puis on y organisa un pèlerinage. Celui-ci prit une grande ampleur au XIXe siècle, attirant des centaines de fidèles de toutes les vallées environnantes. Vers 1900, les conscrits du canton y avaient leur pèlerinage, suivi d’un banquet pantagruélique !
De nos jours, le pèlerinage a lieu le dimanche qui suit le 15 août.
Des ex-voto couvraient jadis les murs de la chapelle, témoignant de la reconnaissance des pèlerins. Au XVIIe siècle, la peste épargna les Roulanais ; en 1854 ils échappèrent au choléra... faut-il en rendre grâces à Notre-Dame d’Aigremont ?
Depuis sa construction, la chapelle, fierté de la population roulanaise, a été
entretenue et plusieurs fois restaurée par les fidèles de Roulans et l’association les « Amis d’Aigremont ».

Le château de Roulans

ROULANS , outre le village principal, possède trois hameaux dont celui du Petit Roulans où fut construit un deuxième château dit “de Roulans“. Au XIVème siècle Roulans passa dans la famille des “de Vienne“
 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie :

- Regards sur le passé de Lucien BOULAIS (1984),

- AIGREMONT petite histoire et légendes de Lucien BOULAIS

Autres documents sur l’histoire de ROULANS .

-  ROULANS de Patrice BELZACQ, avril 2000.

-  MONOGRAPHIE communale considérée sous le rapport de la dépopulation des campagnes par Justin BULLE instituteur à Roulans. (30 septembre 1899).

-  Libération de Roulans et de ses environs (août –septembre 1944) par Emile CLERGET.
 

Contacts

Contacter la mairie

  • 03 81 55 52 88
  • mairie@roulans.fr

Ouverture au Public

  • Lundi de 16 h à 18 h
  • Mardi au Samedi de 10 h à 12 h

Permanences téléphoniques :

  • Lundi de 14 h à 18 h
  • Mardi de 8 h ½ à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Mercredi de 8 h ½ à 12 h
  • Jeudi de 8 h ½ à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Vendredi de 8 h ½ à 12 h
  • Samedi de 10 h à 12 h